Ateliers et pratiques collectives

Créer pour jouer, jouer en prenant plaisir, transmettre.

Je ne serais pas le même artiste si je ne prenais pas le temps de partager mes savoir-faire et ma passion du travail en collectif. Alors régulièrement, je propose stages où fabrication, musique et spectacle vivant se mêlent afin de créer des expériences artistiques uniques et marquantes.

Ci-dessous, voici quelques exemples de projets que j’ai menés au cours des dernières années.

Fanfare de chantier

Lutherie et création musicale

Apprendre à écouter.
Apprendre à fabriquer.
Apprendre à jouer ensemble.
Apprendre à créer.
Jouer.

Fanfare de chantier – Octobre 2024 – Mons-en-Barœul

Je propose des stages de fabrication d’instruments et de création de spectacle reprenant les codes de la fanfare de rue : jouer debout, en mouvement et en prenant plaisir. En fonction de l’âge et des acquis des participants, j’adapte la difficulté de fabrication des instruments. Aussi, je façonne progressivement la forme de la restitution en suivant les ressentis des participants. Chacun.e est libre de créer, ensemble.

Batuca’tri

Projet en lien avec l’association A la fourmilière

Au cours de stages d’une semaine, les participant.e.s fabriquent un instrument de batucada (surdo grave, medium ou aigu, repinique, cloches agogos, chocalho, tambourin). Je leur transmets aussi les fondements du jeu en collectif. Au cours des sessions de musique, nous construisons ensemble la restitution du travail effectué au cours de la semaine. Le plus souvent, cette restitution prend la forme d’une déambulation de batucada.

Batuca’tri – Loos en Gohelle – 2022

« Les machines de Pollock »

Création en milieu scolaire


En 2023, en partenariat avec deux enseignantes de l’école Thellier de Hulluch, nous avons mené un projet de création artistique alliant musique et peinture. Au cours de ce projet, les élèves ont appris à créer des temps musicaux, à écouter ainsi que reconnaître et exprimer leurs ressentis. Progressivement, ils ont associé une couleur à une émotion et à un geste qu’ils devaient ensuite reproduire afin de créer une grande fresque. Lors de la restitution, un groupe d’élève jouait, pendant qu’un autre groupe peignait, créant ainsi une performance interactive, évoluant en musique, en peinture et en mouvement.

Chorale et percussions corporelles

En hiver 2022, les Agitateurs Publics, m’ont appelé afin de créer une chorale éphémère et un groupe de percussions corporelles. L’ensemble de ces temps de travail a donné lieu à une restitution sous forme de cabaret, sur scène.