Lutherie expérimentale

La lutherie expérimentale est une branche plutôt récente en organologie, elle consiste essentiellement à réinterroger les matériaux avec lesquels on fabrique des instruments de musique en utilisant notamment des objets oubliés, abandonnés ou jetés. Brocantes, déchetterie, poubelles de tous les jours et magasins de bricolage deviennent nos lieux de prédilection pour trouver de nouveaux sons ou inventer des nouveaux instruments. Si le plastique et le métal prennent une part importante dans la confection des instruments actuels, je n’oublie pas les ressources naturelles qui sont à ma disposition dans les jardins et espaces verts environnants : noisetier, bambou, canne de Provence, renouée du Japon sont des plantes que j’utilise fréquemment dans mes créations.

Ainsi, je peux transformer un ensemble de boîtes de conserve en un carillon chromatique, un tube de plomberie en trompette ou une marmite en tom basse.

Structure sonore des 4èmes Fanfaronnades de Faches-Thumesnil – Mai 2024

Matériaux de récupération et de chantier détournés en instruments de musique ludiques

Dans le cadre des 4èmes Fanfaronnades de Faches-Thumesnil (59), la ville a souhaité créer une structure représentative de l’esprit de l’événement : festif et participatif.

Pour l’occasion, j’ai mis en place divers ateliers de lutherie avec les jeunes de la ville dans le but de créer une partie des instruments et de monter la structure au parc Jean Jaurès. La structure a été inaugurée le 9 mai 2024.

La structure est restée sur place après son inauguration.

AÉROPHONES DIVERS

Plastiques de chantier – bois de rue – bouteilles en plastique – embouchures et autres bruiteurs

La tour des vents est une création personnelle, l’envie de croiser une multitude d’instruments à vents (aérophones) au sein d’une même structure. Ainsi disposés, les participants jouent en croisant leurs regards et s’émulent de leur surprise réciproque.

La tour des vents a été sortie lors des Jardins en Scène du collectif Les Parasites à Marbaix. Pour l’occasion, j’ai branché un micro et une pédale d’effet, créant une atmosphère surprenante et ludique.
14 septembre 2024
©Polo

Casseroles – marmites – bouteilles de pétrole et autres bouteilles en plastique – couvercles – boîtes de conserve – tiges filetées – fil de pêche en mer – bois de lit – poêle – sceau à Champagne – quincaillerie diverse

Commande réalisée pour la Compagnie la Roulotte Ruche

CLAVIER CHROMATIQUE

Bouteilles en plastique – bois de rue – valves de pneu – plat en aluminium

PERCUSSION POÉTIQUE

Poubelle en plastique – toile de camion – bouteilles en plastique – valves de pneu – quincaillerie – tige filetée

La grosse caibell’ est une commande pour la fanfare Renée van DeNoordt. Elle est utilisée lors des prestations de la fanfare en tant que grosse caisse.

Appeaux et percussions

Bambou – bois de rue – plastiques d’emballage – chambre à air – ballons de baudruche – roue de vélo – bouteilles en plastique – valves de pneu

GUITARE DE FORTUNE

Caisse de cigare – bois de piano – fil de pêche en mer – quincaillerie

Kora à 12 cordes

Boîte de conserve – manche de pelle – latte de lit – bouteille en plastique fondue – fil de pêche en mer – cheville de lyre